Aller au contenu
  • Films et cinéma /
  • International

« Opal » by Martinican Director Alain Bidard Shines in Japan


03.23.23

Les résultats sont tombés ce mercredi 22 mars 2023.  Malheureusement le film d’Alain Bidard n’a pas reçu de prix. Cependant  celui-ci a été  bien reçu par le public, et la presse japonaise qu’ils qualifient comme novateur, unique et inspirant dans l’industrie du film de l’animation. Le thème abordé « l’inceste » reste néanmoins un sujet très sensible et controverse dans la société. japonaise mais aussi dans de nombreux d’autres pays. Un pari osé et risqué pour le réalisateur martiniquais car  ce qu’il propose est loin d’être gagné. 

A noter que le Japon est le troisième pays le plus riche au monde,  mais en matière d’égalité femmes-hommes, il  arrive en bas du classement, à la 121e place sur 153, d’après le Forum économique mondial, derrière le Bangladesh, le Sénégal ou encore les Émirats arabes unis. Discriminations professionnelles, harcèlement sexuel, injonctions vestimentaire et rôles stéréotypés : le Japon perpétue une culture sexiste. La place de la femme au Japon est encore très délicate.  

Par conséquent, dans un tel contexte, on comprend mieux pourquoi  le film du réalisateur avait très peu de chances de remporter le grand prix. Car celui-ci dénonce une problématique  sociale très grave pour éveiller les consciences ce qui va à l’encontre même du système socio-politique.  Le cinéma japonais n’est donc pas encore prêt pour promouvoir un tel film. Paradoxalement Opal a ouvert une brèche, démontrant ainsi un progrès dans les mentalités, Il y a un changement  dans l’air par la présence même du réalisateur martiniquais porteur d’un message d’espoir.

La preuve en est que le secrétaire général du festival  Taro Maki, l’un des plus grands producteurs d’animation japonaise ainsi que le directeur artistique du festival Tadashi Sudo, aussi journaliste ont proposé de faciliter la distribution du film OPAL au niveau du marché japonais de la télévision. Ayant la volonté de pouvoir offrir l’accès davantage à des filmmakers et à ceux de la diaspora, il a été proposé également par le biais de son agent, la guyanaise Alizé Utteryn basée à New York , de mettre en place un partenariat visant à promouvoir les réalisateurs noirs provenant aussi bien de la caraïbe, que de l’Afrique et que des états Unis.

Grâce à la venue du réalisateur, Alain Bidard, seul cinéaste d’animation noir représentant la diversité, et pionnier dans l’industrie, permet aujourd’hui de par son rayonnement d’ouvrir la porte à d’autres réalisateurs  sur le marché japonais. Maigre sa défaite, cela reste non seulement une victoire pour lui en termes de perspectives d’avenir mais également  une avancée  certaine pour les filmmakers émergents de la diaspora. Finalement, on retiendra que cet échec  s’est transformé de manière plus que positive au-delà des attentes initiales. On ne peut que féliciter  Alain Bidard, pour ce parcours d’excellence, mais aussi pour son courage, son audace et sa ténacité. La route est encore longue mais il faut continuer ce travail de bâtisseur à travers le monde avec son histoire imaginaire « Made It Martinique » qui plaît et impacte (133 prix et 175 nominations). Le talent des ultra-marins n’est plus à démontrer. C’est ensemble qu’on avance! 

Plus d’informations sur Alain Bidard

https://www.alanbidard.com

AlizéLaVie
Cet article a été écrit par

Contenu

Qui pourrait vous plaire

Miss Elegance France with her runners up feature image
  • International
  • Mode

Miss Élégance France 2023

C’est dans le département du Tarn à Albi que la 7ème édition de l’élection de Miss Élégance France, 2e concours national après Miss France, a eu lieu ce samedi 28 janvier 2023. Le comité Élégance France à la particularité d’envoyer davantage ses Miss aux concours internationaux,  leur permettant de vivre une expérience exceptionnelle unique à … Continué

  • Films et cinéma

Première à Miami du puissant film haïtien FREDA de Gessica Geneus

Si vous êtes à Miami, venez participer à la première de « Freda », un film du génial réalisateur haïtien Gessica Geneus , le 12 novembre. L’événement, très attendu, devrait réunir un large public de la communauté haïtienne mais aussi des invités VIP internationaux. Le film, FREDA, qui a remporté un prix spécial au dernier Festival de … Continué

  • International
  • Politique

Lula bat le président d’extrême droite Bolsonaro pour remporter les élections au Brésil

En trois ans seulement, Luiz Inácio Lula da Silva est passé de prisonnier à président élu. Après avoir été emprisonné pour corruption, M. da Silva, qui appartient à l’aile gauche, a réussi une étonnante résurrection politique dimanche en remportant le second tour de l’élection présidentielle brésilienne – dans un match serré – face au président … Continué

Skip to content
  • Films and Movie Theater /
  • International

“Opal” by Martinican Director Alain Bidard


03.23.23

The results were announced on Wednesday, March 22, 2023. Although Alain Bidard’s film did not secure any awards, it garnered significant praise from the audience and the Japanese press. The animated feature film Opal was hailed as innovative, unique, and inspiring within the animation film industry. The theme of addressing “incest” remains an exceedingly sensitive and controversial subject in Japanese society, as well as in many other countries. For Martinican director Alain Bidard, embarking on this daring and risky venture was far from a guaranteed bet.

It is noteworthy that Japan stands as the third wealthiest country globally. However, in terms of gender equality, it ranks a surprising 121st out of 153, according to the World Economic Forum, trailing behind countries such as Bangladesh, Senegal, and the United Arab Emirates. Within Japan, instances of professional discrimination, sexual harassment, rigid dress codes, and perpetuated stereotypical roles persist, contributing to a deeply ingrained sexist culture. The role of women in Japanese society remains a delicate issue, underscoring the challenging backdrop against which the director’s film was presented.

Hence, given this contextual backdrop, it becomes more understandable why the director’s film faced formidable odds of winning the top prize. The film fearlessly addresses a profoundly serious social issue with the intent to raise awareness, a purpose that challenges the established socio-political norms. The current landscape of Japanese cinema and society is not yet prepared to actively champion such an unconventional film. Ironically, Opal has managed to create an opening, symbolizing representing the evolving attitudes. This contribution from Martinican director Alain Bidard carries a message of hope and progress.

Evidence of this transformation lies in the actions of the festival’s Secretary-General, Taro Maki, a prominent figure in Japanese animation production, and the festival’s Artistic Director, Tadashi Sudo, who also plays a journalistic role. They have expressed an interest in facilitating the distribution of “Opal” in the Japanese television market. Furthering this commitment to accessibility, a proposal has been initiated through French Guianase Alizé Utteryn, based in New York, to establish a partnership aimed at promoting black directors from the Caribbean, Africa, Europe, and the United States.

Thanks to the participation of Alain Bidard, the sole black animation filmmaker championing diversity and an industry pioneer, today’s recognition signifies not only a personal victory but also a stepping stone for other black directors in the Japanese market. Despite not winning the top accolades this outcome stands as a triumph that surpasses his initial expectations. We extend our congratulations to Alain Bidard for his journey of excellence, as well as for his audacity, and tenacity. While there is still a long way to go, he must continue to raise awareness around the world through his imaginative “Made in Martinique” storytelling. The evidence is that Opal resonates and appeals to a global audience that has won more than 133 awards and 180 nominations so far. The undeniable talent of Caribbean filmmakers propels us forward and through our collective efforts, we will forge ahead!

More information about Alain Bidard

https://www.alanbidard.com

AlizéLaVie
This article was written by

Contents

You might like

Miss Elegance France with her runners up feature image
  • Fashion
  • International

Miss Élégance France 2023

It was in the department of Tarn that the 7th edition of the Miss Élégance France 2023 competition, the second national competition after Miss France, took place on Saturday, January 28, 2023. It was in the department of Tarn that the 7th edition of the Miss Élégance France 2023 competition, the second national competition after … Continued

  • International
  • United Nations

What’s critical for COP27 climate talks in Egypt?

After a year of devastating natural disasters, the 27th Conference of the Parties (COP27) on climate change will seek to live up to its strapline – Together for Implementation – and advance prior commitments to limit global warming. “The work ahead is immense. As immense as the climate impacts we are seeing around the world,” … Continued

  • International
  • Politics

Lula beats far-right President Bolsonaro to win Brazil election

In just three years, Luiz Inácio Lula da Silva has gone from prisoner to president-elect. After being jailed on corruption charges, the left-wing da Silva engineered a stunning political resurrection on Sunday by winning Brazil’s presidential runoff election — in a nail-biter — over right-wing incumbent President Jair Bolsonaro. Official returns gave da Silva, who is … Continued